MAUX D'ELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAUX D'ELLES

Parlons peu, parlons mâles...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Daniel Lefevre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimidup
Admin
mimidup


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 20/09/2005

Daniel Lefevre Empty
MessageSujet: Daniel Lefevre   Daniel Lefevre EmptyMar 22 Nov à 21:21

C'est ta spécialité non ?
Lol et bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimidup.blogspirit.com
mimidup
Admin
mimidup


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 20/09/2005

Daniel Lefevre Empty
MessageSujet: La vie de Martine   Daniel Lefevre EmptyMer 23 Nov à 20:46

C'était ici Daniel !!!!!


La vie de Martine
Martine habite la ZUP dans la banlieue d’une grande ville avec son mari et ses trois enfants. Comme toutes les mères qui vivent dans la misère elle se démène courageusement pour faire vivre sa famille. Faisant face en permanence à des difficultés qui se succèdent les unes après les autres, ayant constamment peur du lendemain il lui arrive de pleurer de découragement. Elle s’effondre dans son désespoir et se laisse aller quand elle est seule, en cachette, les enfants ne doivent pas savoir. Responsable de la gestion du maigre budget familial elle doit se contenter de revenus ridicules, les allocations de chômage de son mari et ses allocations familiales. Il faut chaque mois tout restreindre, tout calculer, tout prévoir pour maintenir un semblant de vie dans son ménage. Souvent je la croise dans les hypermarchés faisant ses courses, avec une liste et une petite calculette afin de ne pas dépenser plus que prévu. Ce n’est pas la peine de consulter le calendrier il suffit de regarder discrètement dans le chariot et c’est facile de deviner d’après le nombre et le choix des articles, si l’on est au début, au milieu, ou à la fin du mois. Au milieu du mois la sélection est draconienne, Martine hésite constamment pour déterminer les achats prioritaires, et obligatoires. Elle prend un article le regarde, elle lit l’étiquette, le prix, puis finalement le repose. En réfléchissant elle pense qu’elle peut s’en passer, surtout à ce prix là, il vaut mieux remettre au mois d’après ! Elle va de rayon en rayon, toujours indécise sur le choix de ses emplettes, mais c’est en toute conscience qu’elle évite les rayons à tentations. Ce n’est pas la peine de passer dans les rayons du textile, de la lingerie, des chaussures ou de la parfumerie ce n est vraiment pas le moment ! Finalement quant elle arrive en caisse, le nombre d’articles dans son chariot est bien souvent inférieur à la liste initiale. Elle revient dans son H.L.M. avec des regrets bien sur, mais aussi avec la conviction d’avoir fait des économies car elle n’a pas fait de dépense inutile, il n’y a que le strict nécessaire.
Arrive le jour ou le chariot est inutile la visite au grand magasin se fait par habitude, et devient une simple promenade sans but précis. Martine ne recherche qu’un peu de chaleur, un contact humain. Elle se donne l’illusion de pouvoir encore faire des folies avec son porte monnaies. Elle n’est pas là pour acheter, elle cherche simplement à entretenir quelques illusions chimériques.
Dans la période des fêtes de fin d’année c’est beaucoup plus pénible, les tentations se multiplient au point de ne plus trouver leurs places dans l’échelle des envies. C’est très difficile de résister à toutes ces montagnes de promotions, ces lumières scintillantes, cette musique de fête et ces animateurs aux verbes provocants.
Cela ne l’empêche pas de rêver de temps en temps. Quelques jours avant Noël Martine se promène toujours dans les grands magasins, les hypermarchés, elle musarde lentement en ouvrant ses grands yeux où scintille l’émerveillement. En étant très attentif, on devine derrière l’éclat et la brillance de son regard, les larmes du renoncement. Elle regarde, elle touche, elle rêve devant tous ces jouets qu’elle aimerait offrir à ses enfants. Les jeux électroniques, tous les petits en ont de nos jours, ils savent s’en servir sans jamais avoir appris. Toutes les mamans rêvent d’offrir à leur petite fille une très belle poupée avec de grands cheveux et de très beaux habits. De rêves en rêves de jouets en jouets elle se jure, qu’un jour, elle essaiera d’organiser un magnifique Noël, bientôt, avant que ses enfants ne soient trop grands !
Ce que Martine aimerait pour son Noël c’est une paire de chaussures d’hiver. Pas des chaussures de luxe avec des hauts talons ce n’est pas son genre. Elle aimerait bien des bottines confortables, solides, pour qu ‘elles durent plus longtemps. Les siennes étaient tellement éculées qu’elles ont fini à la poubelle, il y a trois ans, déjà. Pour le manteau ça peut attendre, elle a encore celui qu’on lui a donné, il y a… il y a… bref pour le moment ça va.
Pour son mari elle lui offrirait un pull bien chaud en laine, et aussi un pantalon de velours, et un anorak. Le pauvre Homme ses habits sont tellement usés, c’est tout juste si elle ose les laver de peur qu’ils ne tombent en lambeaux. Des chaussures en cuir aussi, depuis le temps qu’il traîne ses vieux tennis.
Les enfants passeraient en premier bien sur, pour eux elle achèterait une belle doudoune et une bonne paire de chaussures montantes pour chacun. Un bon pull de laine comme pour leur père, des jeans épais, et des chaussettes en laine bien épaisses aussi, pour qu’ils aient bien chaud aux pieds. Comme ça ils n’auront plus honte devant leurs copains d’école. C’est très important pour les enfants d’être fier. Peut-être aussi qu’ils travailleraient mieux en classe en étant bien habillés, s’ils avaient bien chaud, et s’ils mangeaient plus souvent de la viande. L’hiver est plus froid, plus pénible, avec le ventre vide et vêtu de vieux habits !
Continuant ses rêveries dans le rayon de l’alimentation, elle compose dans sa tête les menus des fêtes. Choisissant des produits de luxe qu’elle aimerait déguster avec sa famille. Pas du caviar non, mais des belles tranches de saumon fumé, du foie gras ou des œufs de lump que l’on tartine sur des petits toasts. Comme viande, elle mangerait bien un chapon, depuis le temps qu’elle en entend parler ! Elle ne connaît pas, mais cela doit être bon ils en mangent tous, chez les riches. A moins que les enfants ne préfèrent une dinde ou un gigot. Elle pense aussi à une bouteille de bon vin, du vrai, un Bourgogne ou un Bordeaux ! Pour finir au dessert une bûche au chocolat, en principe tous les enfants aiment cela, alors peut-être que les siens aussi, ils aimeront ? Avec une bouteille de champagne, du brut, après tout pourquoi pas, il n’est pas question de s’enivrer avec son mari non, mais se laisser griser juste ce qu’il faut. Cela serait bon d’oublier quelques instants, leurs conditions de vie !
Le soir devant le frugal repas, Martine a raconté à son mari tous ses rêves pour les fêtes de fin d’année, les jouets, les habits, le chapon, le champagne, la bûche au chocolat. Elle voulait partager, elle voulait que lui aussi profite de ses rêves. Son mari lui n’a pas très bien compris pourquoi Martine continuait de délirer avec toujours ses mêmes envies inaccessibles ? Enfin dimanche il ira jouer un tiercé avec son beau-frère au P.M.U. du coin, et il prendra un ticket de millionnaire à gratter, on ne sait jamais, après tout lui aussi il a le droit d’avoir ses rêves.

Ce n’est pas un roman, c’est un témoignage.
Martine en vérité ce n’est pas son nom, elle s’appelle peut-être Danielle, Mireille ou Malika. Elle existe, on la croise régulièrement. Pour la trouver c’est facile il faut être attentif et ouvrir les yeux, ouvrir son cœur. Regarder bien elle est là, déambulant dans les rayons des hypermarchés, avec ses rêves impossibles.
_________________
Que la vérité guide les coeurs perdus
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmimidup.blogspirit.com
Loula
Tout hou !
Loula


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 12/11/2005

Daniel Lefevre Empty
MessageSujet: Re: Daniel Lefevre   Daniel Lefevre EmptyJeu 24 Nov à 19:04

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lefebvred
Tout beau
lefebvred


Nombre de messages : 39
Tu crèches où ? : là-bas
Date d'inscription : 03/10/2005

Daniel Lefevre Empty
MessageSujet: Re: Daniel Lefevre   Daniel Lefevre EmptySam 26 Nov à 10:22

Loula a écrit:
Crying or Very sad

Et oui ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seve-de-feuilles.fr
lefebvred
Tout beau
lefebvred


Nombre de messages : 39
Tu crèches où ? : là-bas
Date d'inscription : 03/10/2005

Daniel Lefevre Empty
MessageSujet: Séparation   Daniel Lefevre EmptyVen 9 Déc à 13:35

S
Séparation

Nuages de la vie recouvrant les doux songes
Tristesse des larmes perdues au gré du temps
Prédiction d’une fin encombrée de mensonges
Désunion des âmes et des coeurs sans printemps

Survenant doucement, venant de nulle part
L’orage éclate mettant fin à l existence
D’un couple accablé prisonnier dans ses remparts
Se déchirant constamment avec insistance

Tristesse d’une séparation établie
Bouquet d’invectives délirantes clamées
Expressions perfides perdues dans l’infini
Gouvernant une situation sans ipomées

Tentative rompue, pas de conjugaison
Pour des vies abîmées sans vision d’avenir
Nulle guérison aucune résurrection
C’est la fin définitive du devenir

Crépuscule d’une famille abîmée
Pour des enfants négligés meurtris pour toujours
Petites âmes écartelées torturées
Incontestable ordonnance des parcours

Des discordances de mots menant au divorce
Absence de compréhension de tolérance
Etroitesse d’esprit aux conclusions sans force
Sacrifiant une filiation par ignorance

Dans l’isolement du cœur il faut méditer
Aux conséquences engendrées par la colère
Elles imposent des arrêts précipités
A la jeunesse victime de ses cerbères

Daniel Lefebvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seve-de-feuilles.fr
Contenu sponsorisé





Daniel Lefevre Empty
MessageSujet: Re: Daniel Lefevre   Daniel Lefevre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Lefevre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour toujours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAUX D'ELLES :: Tous nos écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser